On a tous des passages à vide. C'est normal, c'est le froid qui nous permet d'apprécier la chaleur, l'obscurité qui nous fait chérir la lumière. Ainsi, des périodes creuses, de baisse de moral sont nécessaires pour nous permettre de prendre du recul et finalement de savourer ce que nous avons déjà.
Donc un petit "coup de moins bien", c'est désagréable, mais c'est finalement banal. Mieux, c'est normal.
Le burn out n'a juste rien à voir.
C'est un état d'épuisement professionnel.
Il se met en place de façon très progressive dans le cadre professionnel le plus souvent. Des tâches harassantes ou peu gratifiantes, un management brutal, un sentiment d'échec que l'on tente de déjouer en redoublant d'effort.
La spirale infernale est activée. Moins ça va, plus on bosse. Plus on bosse, moins ça va !.. Jusqu'à épuisement complet.
Les signes caractéristiques du burn out
En tout premier apparaissent les signes physiques, comme si le corps se déréglait (ce qui est le cas) :
- fatigue permanente
- maux de dos
- somatisations diverses (urticaire, acnée, psoriasis)
- insomnie
- migraine
- prise ou perte brutale de poids
- perte d'appétit
- perte des cheveux
- troubles ou absence du cycle menstruel
Si la personne ne modifie pas son rythme de vie, les symptômes physiques peuvent s'aggraver ; conduites à risque (drogues, alcools, médicaments), développement de diabète de Type 2... et gagner la sphère psychique. Et là, c'est le mental qui dysfonctionne :
- vide émotionnel
- anxiété
- irritabilité, cynisme
- tendance à l'isolement, au repli, démotivation
- difficulté de concentration
- sentiment d’être dépassé par les événements
- absence de sens
L’épuisement, lorsqu’il persiste, peut déclencher une dépression avérée qui vient aggraver le burn out. (Vidal)
L'hypnose pour sortir du burn out
Tout d'abord, il est indispensable de préciser que l'hypnose de ne substitue pas à un traitement médical. L'hypnose est un soutien complémentaire qui vise à apaiser les causes profondes qui conduisent la personne à accepter des contraintes qui l'épuise.
L'hypnose fonctionne sur des thérapies courtes. Elle forme donc un soutien idéal pour permettre une prise de conscience et une modification rapide du comportement.
Grâce à l'hypnose, enseignée par Olivier Madelrieux, le sujet reconnecte son corps et son esprit, fait baisser son taux de stress, notamment de cortisol et reprend le contrôle de sa vie.
L'hypnose, des techniques douces pour renouer avec l'harmonie
L'hypnose fait tout d'abord appel à un retour aux fondamentaux physiologiques afin de dénouer les situations. Une séance débute par des exercices de respiration pour reconnecter le sujet avec son corps. Plongé dans un état de relaxation profonde, la personne peut alors entrer dans un scénario qui lui fait mettre à jour le schéma conflictuel dans lequel elle est enfermée.
Peu à peu la prise de conscience se fait. Les éléments qui ont tissé la situation de burn out sont mis en avant, puis réexaminés avec recul pour permettre à la personne qui est. toujours maitresse de son destin de reprendre sa vie ne main. En douceur.
Pour en savoir plus sur les formations d'hypnose spécifiquement adaptées à la lutte contre le burn out, développées par Olivier Madelrieux c'est ici !