Il s'agit là d'une discipline moins populaire mais dont l'influence grandit et qui a toute sa place dans les thérapies brèves.
Comment fonctionne-t-elle ? A qui s'adresse-t-elle ? Le Dr Olivier Madelrieux, spécialiste international de l'hypnose vous en dit plus sur l'hypnose spirituelle et ses applications.
L'hypnose spirituelle : qu'est ce que c'est ?
L'hypnose spirituelle est une pratique qui intègre une dimension symbolique supplémentaire à une séance d'hypnose classique, Elmanienne ou Ericksonienne. On y établit comme postulat de départ que chacun possède une vie intérieure, une âme qui connaît tout des expériences et vies antérieures. C'est à ce niveau que l'on va aller chercher les informations utiles à la résolution du problème évoqué par le sujet.
A qui s'adresse l'hypnose spirituelle ?
L'hypnose spirituelle est destinée à tous ceux qui ressentent le besoin de faire une quête personnelle. Comme toutes les hypnoses, il s'agit d'une thérapie courte. Voici quelques objectifs souvent énoncés par ceux qui optent pour cette discipline.
- Trouver son chemin de vie, sa vocation
- Expérimenter la régression vers sa propre origine,
- Explorer des vies antérieures
- Faire la paix avec son passé
- Renouer avec la joie de vivre, le feu intérieur
- Retrouver confiance en soi
- Désamorcer un traumatisme
- Modifier des comportements
Faut-il être croyant pour faire de l'hypnose spirituelle ?
L'hypnose est une discipline affranchie de toute forme de religion. La croyance dans un culte n'est donc pas un préalable pour avoir recours à l'hypnose spirituelle. En revanche une certaine ouverture d'esprit vers l'introspection, l'idée de vie intérieure est indispensable Il suffit d'avoir envie de plonger au plus profond de soi. ce que certain appellent la "matrice."
L'hypnose spirituelle est elle ouverte à tous ?
Comme pour toutes les formes d'hypnose, les personnes présentant des troubles de la personnalités ne peuvent entreprendre ce type de thérapies et doivent être orientées vers des professionnels de santé : médecins, psychiatres.
En dehors de cette réserve, l'hypnose spirituelle est accessible à toutes les personnes adultes qui veulent explorer leur monde intérieur et avancer sur leur chemin de vie.
Comment se passe une séance d'hypnose spirituelle ?
L'anamnèse est primordiale dans cette approche. Il est indispensable pour le praticien de bien approfondir les causes et motivation qui animent le sujet. Cette partie de la séance peut être plus longue que pour une séance d'hypnose classique. Il s'agit d'amener le sujet en état Esdaile, donc au niveau Thêta, dans un niveau d'hypnose profonde,
Une fois en transe hypnotique, le sujet est amené progressivement via un scénario adapté, à entreprendre un chemin de régression.
L'inconscient qui stocke toutes nos données de vie, peut alors faire remonter des souvenirs enfouis, éclairer des moments forts qui ont noué des situations problématiques, rejouer des scènes clés. On plonge dans les vies antérieures, dans les phases "life-between-life", cet état transitoire entre deux réincarnations. On renoue avec des morceaux d'âmes épars. Dans certains cas, on expérimente une phase de "re-birth"- renaissance - pour faire éclore une personnalité toute neuve, comme restaurée. Parfois, on rencontre son guide intérieur pour ouvrir un dialogue avec lui. Grâce à cette exploration dans les vies antérieures, on récupère les talents et les expériences déjà accumulées dans nos existences passées pour les mettre à profit dans notre vie actuelle. Le sujet réintègre l'énergie spirituelle restée bloquée dans ces vies antérieures pour exprimer son plein poteintiel.
En visualisant tous les futurs possibles, le sujet est en capacité de choisir sa nouvelle existence, en ayant guérit ses blessures passées.
Il s'agit de séances intenses qui font remonter de très nombreuses émotions. Mais leurs résultats sont à la mesure de ces ressentis puissants.
Pour le thérapeute, cela exige beaucoup de maîtrise et d'écoute pour canaliser et diriger la transe en toute sécurité pour le sujet.
Peut-on se former à l'hypnose spirituelle ?
L'Institut d'Hypnose et de Coaching, I-Hec fondé par le Dr Oliver Madelrieux propose une formation d'Hypnose spirituelle.
L'hypnose spirituelle fait d'ailleurs partie du cursus de formation délivré par l'Institut d'Hypnose et de Coaching, consultable ici.
Il s'agit d'une formation courte, qui vient compléter une solide formation préalable à l'hypnose, à l'accompagnement ou au coaching.
En général, on ne débute pas par la pratique de l'Hypnose Spirituelle. Il est fortement conseillé d'avoir déjà expérimenté les autres formes d'hypnose et d'être un praticien chevronné pour entreprendre cette forme d'hypnose. Mais une fois acquise, sa puissance et sa capacité à aider l'autre à retrouver le chemin du bonheur en font un formidable outil de travail thérapeutique.
Pour en savoir plus et se former, c'est ici !