Formations hypnose – choisir un organisme connu et reconnu
Le métier d’hypnothérapeute n’est pas reconnu en France. Sur le principe donc, n’importe qui peut s’installer et se revendiquer comme hypnothérapeute. Raison de plus pour choisir et pouvoir afficher une formation certifiante de qualité. Prenez donc le temps de visiter le site internet, lisez les avis laissés par de précédents stagiaires, écoutez le bouche-à-oreille souvent très judicieux et… n’oubliez pas de vous fier à votre ressenti !
Les critères d’une bonne formation hypnose
- Clarté du programme de formation,
- Sérieux des formateurs qui doivent être à minima maîtres praticiens en hypnose et pédagogues expérimentés
- Qualité des supports de formation
- Professionnalisme de l’organisation
- Accompagnement et suivi post formation
Choisir une école hypnose reconnue et certifiante vous garantit donc la qualité de votre formation. C’est également un gage de crédibilité que vous pourrez afficher dans votre cabinet, pour informer et rassurer vos futurs clients sur la qualité de votre formation d’hypnothérapeute.
Classiquement, les formations en hypnose se décomposent en plusieurs niveaux, de Praticien à Maître Praticien, voire Master Coach. Il s’agit de formations courtes mais intensives qui peuvent être suivies en présentiel ou à distance.
- Niveau 1 : Formation Praticien en Hypnose Ericksonienne et Classique
- Niveau 2 : Formation Praticien Expert en Hypnose Thérapeutique
- Niveau 3 : Formation Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, Classique et Mouvements Oculaires
- Niveau 4 : Formation Maître Praticien en Hypnose Elmanienne et Profonde et Hyper Emperia
- Niveau 5 : Formation de Neuro Master Coach
- Niveau 6 : Formation Hypno Master Coach d’Excellence (niveau avancé)
I-HEC : 15 ans d’expérience dans la formation en hypnose
Les formations dispensées par I-HEC, forment à l’ensemble des techniques d’hypnose. Certaines formations sont novatrices et s’appuient sur les plus récents travaux en la matière comme l’hypno-magnétisme.
Chaque praticien peut ainsi découvrir et approfondir l’ensemble des pratiques des courants existants. Il pourra ensuite se spécialiser davantage vers l’une ou l’autre méthode s’il le souhaite ou parfaire sa connaissance holistique de l’hypnose.
A quelle hypnose se former ?
De nombreuses approches existent en matière d’hypnose thérapeutique.
Une façon simple pour se familiariser avec les différentes approches est de commencer par une formation généraliste qui vous permettra de découvrir les principaux courants. Il vous sera alors plus facile de vous spécialiser dans le type d’hypnose qui vous correspond le mieux.
* Hypnose Classique : elle fonctionne sur des suggestions verbales directes. Souvent utilisée dans les situations médicales ou d’urgence, elle est également appropriée aux pratiques de régression pour aller chercher la source d’un traumatisme.
* Hypnose Ericksonienne : Fondée par Milton H. Erickson, elle est aujourd’hui l’une des méthodes les plus pratiquées. Dirigé en douceur vers une transe naturelle via des suggestions, le sujet est amené à découvrir ce qui se cache derrière le bruit du mental. L’inconscient peut alors émerger, telle la surface jusqu’alors invisible de l’iceberg, et laisser apparaître les failles et souffrances enfouies.
* Hypnose Elmanienne (NGH): fondée par David Elman, cette discipline s’appuie sur le contournement du facteur critique, celui qui nous sert à envisager les possibilités comme dotées de sens ou non. En induisant des inductions rapides et des formules telles que « imaginez que » ou « faites comme si », on désactive le sens critique et on obtient un accès direct à l’inconscient. Il s’agit d’une méthode proche de l’Hypnose classique ou même de l’Hypnose de spectacle. Elle est extrêmement puissante, notamment pour soulager des douleurs physiques.
L’hypnose Elmanienne repose sur un double concept : le sujet reconnaît les suggestions du thérapeute comme positives et bienveillantes à son égard. Le thérapeute indique clairement au sujet qu’il est en état de conscience modifiée et qu’il est acteur de son propre changement. Les deux sont co-responsables, co-créateurs de la solution et du succès. Dans le cadre de cette formation I-HEC, une certification de la NGH, National Guild of Hypnotists – seule association reconnue par l’OMS, est garante de qualité et du sérieux des cours dispensés.
* Hypnose Profonde : comme son nom l’indique l’hypnose profonde permet de plonger le sujet dans une transe profonde et donc de déconnecter son état conscient. Le personnage inconscient peut alors prendre sa place et mettre en retrait le personnage conscient. Toutes les capacités de l’inconscient sont alors disponibles pour améliorer la situation problématique. Cet état procure un bien être profond au sujet qui atteint une sensation de plénitude. La sortie de l’état d’hypnose se doit donc d’être donc douce et progressive.
* Hypnose magnétique : basée sur le magnétisme animal, cette technique est encore peu enseignée en dehors d’I-HEC mais elle offre un potentiel de soin exceptionnel. Elle permet la fusion et l’harmonisation de l’inconscient et du potentiel énergétique. Les passes magnétiques viennent régénérer les énergies tandis que le travail d’hypnose libère les blocages. Profondeur de l’état de conscience modifiée et puissance du magnétisme archaïque forment un puissant outil de guérison.
* Hypnose trans-générationnelle : cette technique consiste à remonter dans l’arbre généalogique du sujet pour faire émerger les blessures, secrets, douleurs, pactes, serments, traumatismes, violences… qui ont émaillé l’histoire familiale et qui n’ont pas été « purgés ». Via la transe hypnotique, ces événements sont revisités afin d’être remis à leur juste niveau. Ainsi libérée, la mémoire traumatique laisse place à une prise de conscience et à une reconnexion avec les émotions et les ressentis. Les comportements négatifs sont apaisés, le sujet peut exprimer sa pleine personnalité sans entrave. Les formations sont disponibles sur ISHN – Institut Supérieur d’Hypnose et de Neuroscience
* Hypnose spirituelle : cette technique est principalement exploitée pour des expériences d’exploration des vies antérieures. Elle permet au sujet de prendre conscience de sa mission de vie et de son soi profond.
* Hypnose onirique : à travers la transe onirique, le sujet visite son histoire comme dans un rêve. Cette thérapie permet au sujet d’appréhender via un récit fantastique sa propre personne, son environnement, sa situation de façon globale pour en modifier la perception.
* Nouvelle hypnose : très inspirée des méthodes de Milton H. Erickson, la nouvelle hypnose en a revisité les codes. Plus en phase avec notre époque, elle fonctionne davantage dans la symbolique, la métaphore, les émotions… La communication interpersonnelle entre sujet et thérapeute est au cœur de cette technique qui prône une relation plus égalitaire entre les 2 acteurs de la séance.
Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez toutes les formations I-HEC.